Exprimer ce qu’on ressent : un apprentissage essentiel pour grandir

“Ce que l’on ne dit pas avec les mots, le corps finit toujours par le raconter.”

Laura Kinésiologie

3/17/20253 min read

woman in black shirt smiling
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Introduction

Exprimer ce qu’on ressent : cela semble si simple, et pourtant… Pour un enfant, cette compétence n’est ni innée ni immédiate. Elle s’apprend, pas à pas. Et lorsqu’elle n’est pas accompagnée, l’émotion non exprimée peut devenir tension, crise, ou retrait. Apprendre à nommer ses émotions, à les reconnaître et à les partager, c’est poser les fondations d’une communication plus sereine et d’un équilibre intérieur solide. Et c’est là que la kinésiologie et les séances “Raconte-moi mon histoire” prennent tout leur sens.

1. Pourquoi c’est si difficile pour un enfant d’exprimer ce qu’il ressent ?

Le cerveau de l’enfant est encore en construction. Il ressent beaucoup de choses, mais n’a pas toujours les mots, ni même la conscience claire de ce qui se passe en lui. Ajoutons à cela les injonctions fréquentes (“arrête de pleurer”, “ce n’est rien”, “tu exagères”) : l’enfant apprend alors à taire ce qu’il vit. Peu à peu, il garde tout à l’intérieur, et cela ressort autrement : maux de ventre, crises, troubles du sommeil ou du comportement.

2. La kinésiologie : redonner une voix au corps

Quand les mots ne viennent pas, le corps, lui, parle. Grâce au test musculaire, la kinésiologie permet d’identifier les émotions bloquées, les stress non exprimés, ou les peurs anciennes qui freinent la parole émotionnelle. En séance, l’enfant n’a pas besoin d’expliquer tout ce qu’il ressent. C’est le corps qui guide, qui raconte. Et peu à peu, l’émotion peut circuler à nouveau, sans débordement ni refoulement. C’est une approche particulièrement adaptée aux enfants sensibles, introvertis, ou qui ont du mal à se confier.

3. Les séances “Raconte-moi mon histoire” : mettre des mots là où il n’y en avait pas

Avant d’exprimer ce qu’il vit aujourd’hui, l’enfant a parfois besoin de comprendre ce qu’il a vécu avant. Les séances “Raconte-moi mon histoire” permettent de revisiter les étapes marquantes de sa vie (grossesse, naissance, séparations, accidents…), avec une lecture émotionnelle et symbolique. Ce travail remet du sens là où il y avait de la confusion. Il permet à l’enfant (ou au parent) de mieux comprendre certains comportements, et ouvre un espace de parole plus libre, plus juste.

4. Comment accompagner son enfant à mettre des mots sur ses émotions ?

Voici quelques repères simples pour aider ton enfant au quotidien :

- Valider ses émotions sans chercher à les minimiser (“Je vois que tu es triste / en colère / inquiet…”)

- L’aider à reconnaître ce qu’il ressent grâce à des livres, des cartes émotions, des exemples

- Utiliser le “jeu des émotions” le soir : chacun raconte ce qui l’a mis en joie, en colère, ou triste dans la journée

- Partager toi-même tes ressentis, pour montrer que c’est ok de dire ce que l’on vit

- Laisser du temps. Parfois, l’enfant ne parle pas tout de suite, mais il enregistre ta disponibilité

Conclusion : une écoute qui ouvre les portes du cœur

Exprimer ce qu’on ressent, c’est s’offrir la possibilité d’être entendu, reconnu, accueilli. C’est une base précieuse pour se sentir en sécurité, pour apprendre à se réguler et pour entrer en relation avec les autres. Grâce à la kinésiologie et aux séances “Raconte-moi mon histoire”, il est possible d’ouvrir cet espace, même quand les mots ne viennent pas. Pour que les émotions cessent d’être un poids, et deviennent une ressource intérieure.

Si ton enfant a du mal à dire ce qu’il ressent, si tu sens qu’il garde beaucoup à l’intérieur, ou que ses émotions s’expriment par des comportements difficiles, je peux vous accompagner grâce à la kinésiologie ou aux séances “Raconte-moi mon histoire”. Tu peux prendre rendez-vous ici : PRENDRE RENDEZ-VOUS